Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 20:07

« Enquête et Interrogations a la prison d’Abbeville »                                                      

 Rappel des faits divers politique et de justice de là III République dans le début de l’année 1903-1905

 

  «   Quand il y a des hommes qui osent juger d’autres hommes, j’en ai le vertige un grand frisson me prend »                                                                                             

      Lamennais                                                                                                                                                                                                                          

L’instruction du dossier est confiée au juge Atte

Sa nomination est récente. C’est lui qui a sollicité ce poste, ce travail de limier l’intéresse prodigieusement. Les journalistes l’apprécient car il n’est pas avare de confidences .Vite débordé par l’ampleur de l’affaire, et ses inextricables prolongements, méconnaissant a peu tout des faits de l’anarchisme. Il en vient à transférer quelques-unes de ses prérogatives aux policiers qui instruisent en ses lieu et place. Magistrat scrupuleux, d’une honnêteté reconnue il n’est pourtant pas homme à accepter une pression quelconque. Aussi autoritaire, que doux dans ses manières, il fait corps avec ses collègues dans la lutte contre les anarchistes, il parle d’un ton posé, net, et précis, sa courtoisie est bien connue. Témoins et inculpés peuvent en témoignés. Pour obtenir un aveu il fait souvent appel à l’amour propre, au devoir, au civisme

autant de notions ignorées par de nombreux visiteurs.

Rien de lassant que le récit d’une instruction judiciaire. Ce que nous retiendrons de ce procès, c’est la mise en lumière de faits qui ne furent connus bien après le procès, certains après la mort d’Alexandre Marius Jacob.  Pendant la révolte Espagnole de 1936 à la quelle il à apporté son soutient et à participé au regroupement des familles et des enfants Espagnoles qui étaient sous la mitraille des avions de Franco .Comme il avait encore des relations en Espagne avec des Républicains il a fait passez des réfractaires au travail en Allemagne des résistants volontaires pour rejoindre le Général De Gaule en Angleterre »

 

« Nous avons pu relater ce procès grâce aux notes d’audience, aux témoignages d’anarchistes présents, aux journaux de l’époque. Et surtout du journal anarchiste le Germinal qui avait son siège au n°26 rue Saint Roch véritable brûlot contre la société, ce journal parut tous les jours pendant la durée du procès, il a rendu compte de toutes les audiences »                                                                                                                                                                                                                                                             

 Le juge d’instruction, a tous les pouvoirs. Il vous prend votre liberté et vous la rend à sa guise.

C’est un souverain soumis à sa conscience, c’est la colonne qui soutient tout le droit criminel.

Des centaines d’anarchistes vont passez entre ses mains, tous seront mis en détention préventive, et seront interrogés par la suite « Telle est la faculté de ce magistrat » la plupart seront relâchés quelques semaines plus tard : les noms ont été livré à l’opinion publique. Pour elle, ils seront toujours coupables. Durant des mois, des centaines de policiers opiniâtres, déploient une grande activité inutile pour retrouver des complices. On recueille des témoignages sans valeur, on fait des perquisitions qui n’aboutissent nulle part. Toutes les pistes sont mauvaises. Tout contact avec les anarchistes, et libertaires « secte criminelle » donne lieux à une inculpation, il suffit d’une conversation au hasard ou d’une rencontre avec un complice réel ou supposé de Jacob.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bernard du Berry
  • : L'histoire d'Alexandre Marius Jacob raconté par un homme du pays.
  • Contact