Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Préface

 

 

Alexandre Marius Jacob ! Qu’évoque encore ce nom ? Alexandre Marius Jacob est gommé des pages du dictionnaire. Censeur et recenseur des personnages dignes de demeurer dans la mémoire populaire.

L’oubli l’à enseveli dans le néant. C’est le sort fatal des personnages hors du commun qui façonnent l’histoire et ne sont pas fait pour êtres immortalisées. Un marginal de la politique de cette époque, il à été pour les pauvres, mais contre les riches. Il à encourager le vol sans verser da sang « Car Jacob était pour la non violence ».

A aucun moment il n’a jamais voulu transiger avec ses idées anarchistes. Sa volonté à été déterminante dans son engagement. Un destin étrange et tragique au service de la pauvreté. Un voleur qui dévalise les riches, mais aussi un évangéliste destiné à défendre les Bagnards comment ils étaient mal traités dans les camps de travail et aux Iles du Salut.

A sa sortie du bagne en Décembre 1927 Jacob à continuer avec le Docteur Louis Rousseau dont celui-ci à exercé en Guyane pendant deux années. Il aura fallut pas moins de vingt cinq ans d’actions pour faire fermer ces camps qui étaient semblable aux camps de déportations Nazie où des goulagues Staliniens en Sibérie.

Jacob à été le porte- drapeau de la révolution sociale, cette absence est injuste. La belle-époque et d’autre fait plus ou moins important y figure, mais ne suffisent pas à rendre compte vraiment des premiers pas du XX siècle en France.

Alexandre Marius Jacob y a largement sa part.

Dans la reconstitution de cette biographie, des faits inconnus par le public durant

L’occupation de l’armée Hitlérienne, lui rend son honneur.

Là Municipalité et ces habitants lui ont rendu cet Honneur en mettant une impasse de la ville de Reuilly à son nom « Sa tombe est toujours entretenue »

Et sur une plaque en marbre rose est inscrit.

 

 

 

 

Alexandre Marius Jacob

1879 -1954

Décédé le 28 Août 1954

« Peut être Arsène Lupin »


Chapitre 1

 

 

(ALEXANDRE MARIUS JACOB)

Alexandre Marius Jacob est né le 9 Septembre 1879 à Marseille dans une famille

D'ouvriers. Son père est ouvrier boulanger mais il est alcoolique, il haït son père pour cette

Raison, il aime et adore sa mère. Sa mère travail dans une raffinerie de sucre, elle gagne

I franc 50 par jours

Par jours pour douze heures de travail, elle est munie d'un tablier épais en toile de jute pour

Évité d'être brûlée à la poitrine par les sacs de sucre encore chaud.

VERS 1889 Scolarité chez les Frères des écoles Chrétiennes de Marseille Alexandre Marius Jacob va à l'école chez les Frères fait des études consciencieuse et obtient son certificat d'étude à douze ans. En Décembre 1890 : Rencontre avec le Capitaine Martineau de la compagnie Freycinet 1891 le 22 Janvier : Embarquement comme mousse à bord du Thibet Embarquement sur là Ville de là Ciotat en partance pour Nouméa et Sydney. Il décide de s'engager comme mousse à bord du Thibet pour faire le tour du monde afin d'étudier le monde merveilleux d'écrit par Jules Verne. Celui-ci fait route vers l'Australie. Ecœuré par l'homosexualité très courante à cette époque sur les Bateaux pour éviter la sodomie. Vers 1893 Jacob déserte le Thibet à Sidney.et fait la connaissance d'un déserteur et devient pirate

Alexandre Marius Jacob, n'a pas encore treize ans, et ne possède à peine deux sous, en poche, il subsiste en vendant des fouets à des cochers qu'il volait à d'autres. En 1893 Jacob devient pirate en Australie, il fait la rencontre d'un déserteur Français qui lui propose d'embarquer sur une Baleinière, enfin la grande aventure, Jacob découvrira très vite qu'il s'agit d'un Bateau pirate. Il participera à deux opérations d'arraisonnement assistera a des scènes de meurtres épouvantable qui le marqueront à jamais, il empochera sa part du butin 1800 francs or qu'il destine à sa mère dans une situation financière désespérée. Enfin en 1893 il revient à Marseille, ou il fait connaissance avec la justice pour désertion, mais pour les actes contre nature dont il avait failli être victime lui vaut la clémence du jury. 1893 /1894 /1895 /1896 /II naviguera par la suite encore pendant quatre années sur une baleinière songeant à devenir Capitaine au long cours. Mais son Bateau est en réalité un Bateau négrier, il devient donc flibustier. Il fait les côtes d'Afrique et découvre un trafic de Bétail humain des immigrants Juif ^Arméniens, Grecs, sont embarqués à Beyrouth et Salonique, à destination de l'Amérique, hommes, femmes et enfants sont entassés dans l'entrepont. La condition des noirs, la morgue des colons le sensibilise. Autre acte de piraterie, la traite des nègres, à l'instigation du Sultan De Zanzibar avec la complicité des Français et des Britanniques, des familles Africaines entières sont raflées dans la brousse et sont dispersées en Arabie et dans les alentours du Golfe Persique. Quand le cheptel humain fait défaut raconte Jacob les hommes de la baleinière, sont expéditifs, ils arraisonnent les petites embarcations, tuent les matelots et prennent les passagers, si l'homme est robuste, la femme jeune et l'enfant en bonne santé ils seront exposés au marcher des esclaves de Hobart Démoralisé devant un tel spectacle, a la première occasion Jacob abandonne ces écumeurs des Côtes d'Afrique pour prendre du service sur des Bateaux plus paisibles. Au total quatre années au long cours, mais aussi quatre années dans les livres de navigation et d'hydrographie alors que les marins, leurs quart terminés s'enivrent, jouent aux cartes pendent que Jacob se penche sur ses cahiers, ne dormant que quelques heures, toujours soif de connaissances. Mais arrive un temps où son organisme ne peut résister à tant de contraintes, les fièvres le paralysent, il délire, ses jambes lui refusent tout appuis ses poumons sont arrachés par la toux A Marseille Jacob est descendu sur une civière, longtemps alité, il ne sera plus question pour lui de naviguer.A quatorze ans il découvre l'amour dans des bouges spécialisé. Ce qu’il l’écœure, déçus dans tous les domaines, il va devoir renoncer à jamais d'être Capitaine au long cours « Jacob abandonne la navigation en 1897 déçus dans tous les domaines »

 

1897 À MARSEILLE UNE NOUVELLE VIE COMMENCE POUR JACOB

A Marseille Jacob devient typographe, c'est à l'imprimerie Juge que son destin va se jouer,

Son destin il fait la rencontre d'un libertaire, qui va l'initiés à l'anarchie, Et Jacob se lance

Dans l'agitation politique En Février participation au deux numéros du journal anarchistes

Marseillais « L'Agitateur» mais sera vite repéré par la police. Puis un jour un indicateur de la

Police va lui remettre un paquet contenant de la poudre pour la fabrication d'une bombe.

Le 3 Août 1897 Arrestation de Jacob et des anarchistes Rapallo et Babault sur la dénonciation deLecat à Marseille

1er Septembre 1897 : Le tribunal correctionnel de Marseille condamne Jacob à six mois de prison et 50 Francs d’amende pour la fabrication d'explosifs, première arrestation et première condamnation Jacob a Dix sept ans, alors il découvre la trahison. Alors les pressions policières vont commencer alors que Jacob est à peine converti à l’anarchie raconte Bernard Thomas auteur d'une biographie sur Alexandre Marius Jacob aux Éditions « Tchou »

1898 : Installation à Marseille de l'équipe du Journal Le Libertaire Jacob apprenti typographe, apprenti pharmacien, secrétaire dans une fonderie aux Chartreux à Marseille va être licencié systématiquement après les visites de la police Marseillaise, littéralement persécuté, la police va faire comprendre à Jacob que s'il accepte de renseigner les services de police qu'ont le laissera tranquille. Et pour bien lui démontrer, ce qu'il lui en coûtera s'il persévère des agents viennent chez ses parents perquisitionner tout les quinze jours, ainsi qu'a la boulangerie où travail son père.

Le 22 Septembre 1898 Jacob est acquitté de la tentative de vol commis à la fonderie des Chartreux. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance d'anarchistes des plus notoires Henri Lucas, Escartefigue Vérité, (dont la police n'a jamais su son vrai nom « Francis Guy, Eugène Sartori ainsi que Charles Malato fondateur du journal, là Révolution Cosmopolite.Louis Matha du Libertaire» Alexandre Marius Jacob milite pour la liberté total, mais reste un non violent il le restera toute sa vie. Au cours de ses expéditions nocturnes il ne versera jamais une goutte de sang. Jacob à dix neuf ans et pas de travail, il rencontre l'amour avec Rose Roux de dix ans plus âgée que lui. Alors Alexandre Marius Jacob va commencer à se venger de cette société qui ne lui a rien apporté. Alors vient le premier grand épisode qui fera rire là France entière

 

Jacob va se venger et ce mué en justicier pour faire ce qu’il pourrait être appelés de la récupération contre les riches pour les plus démunit  


La vengeance de Jacob

 

LE 31 Mars 1899 Vol audacieux au Mont-de-piété à Marseille en compagnie d'Arthur Roques, de Morel et de Joseph Jacob « son père » Madame Jacob sa mère ayant engagé au Mont de Piété tout ce qu'elle possédait, y compris ses titres de propriété, avait du avoir recours à ce que l'on nommait a l'époque un commission-navire « une profession qui n'existe plus de nos jours ».

Monsieur Gilles qui en échange de forts intérêts 60% rachetait en quelque sorte le montant des emprunts. Alexandre Marius Jacob vient d'entrer en scène il à distribué les rôles. Roques cheveux grisonnants coiffés d'un gibus affublé d'une redingote barrée d'un cordon bleu blancs rouge, est un commissaire de police impressionnant. Jacob fait fonction de secrétaire, un autre anarchiste les accompagnent, Morel. Ce jour-là Mr Gilles assure l'inventaire de son établissement. Il à abandonné un instant ses livres de compte pour recevoir un client qui lui apporte en garantie un cartel de belle taille sûrement d'un grand prix. Avec une parfaite courtoisie monsieur Gilles demande à son visiteur de bien vouloir l'excuser et de revenir dans l'après-midi Le commissaire de police se tient debout l'air préoccupé ! Un événement grave me conduit jusqu'à vous Mr Gilles ! Vous m'effrayez ?

Voilà un très mauvais dossier ! Abasourdi ? Le directeur demande un siège, vous avez ici une montre qui à été volée. A. ?  Il y a plus grave ce vol fait suite a un quadruple assassinat Vous êtes accusé de complicité. Je vous conseille de ne pas entraver notre mission intervient Jacob, qui joue l'auxiliaire attentionné. Les faux policiers se livrent à une perquisition en règle et prennent tout leurs temps plusieurs heures. Ils se font remettre tous les bijoux, lingots et les objets d'art, ils dressent un inventaire détaillé des pièces confisquées documents que le directeur et son adjoint signeront sans les lire. Le tout est enfermé dans plusieurs boites que Jacob appose les scellés avec rigueurs et soin. Ce n'est pas tout, ajoute Roques. Il m'appartient de vous présenter au procureur de là République qui décidera de votre sort. Il passe les menottes aux deux hommes. Jacob fait appel a une « favorite » c'est un fiacre de louage qu'il a pris au siège de la compagnie derrière là Bourse « rue du pavés d'amour » fouillent les coffres et raflent tout ce qu'ils contiennent « 400.000 francs or » Les emmènent menottes aux poignets, Monsieur Gilles et son employé dans les locaux de là Sûreté, là ils les prient d'attendre dans le couloir. Les policiers pénètrent dans un bureau en ressortent aussitôt et leurs annoncent que l'affaire étant particulièrement grave que le procureur lui-même va s'occuper deux. Le soir un policier intrigué par la présence de ces deux hommes enchaînés va trouver un juge qui pressé de rentrer chez lui, les fait incarcérer. Bien entendu aucune trace d'enquête de commissaire ni d'inspecteurs. « Alors ce grand épisode fera rire toute là France. » Alexandre Marius Jacob et ses acolytes étaient en Espagne, d'où affluèrent les mandats au nom de Madame Jacob « sa mère et de Rosé sa maîtresse » Ce qui permit à l'une de payer ses Dettes et à l'autre de ne plus faire le trottoir.

Jusqu'en Juin une série de vols sont commis dans le midi à Monte-Carlo en Italie puis en Espagne projet de vol d’un statut d’un Saint en or de plus de 400 kg a Saint-Jacques de Compostelle.

 Le 9 Juin 1899 ; Condamnation de Jacob par contumace pour l'affaire du Mont de piété à 5 ans de prison et 3.000 Francs d'amende « Dénoncé par un anarchiste informateur de la police » Après ce coup d'éclat raconte Bernard Thomas une bataille s'engage impitoyable, incroyable au cours de laquelle les Gendarmes seront régulièrement et voluptueusement rossé


SUITE A CETTE AFFAIRE JACOB VA SE MUER EN JUSTICIER

 Jacob agira avec un ou deux hommes jamais plus, cela lui vaudra dans les débuts quelques déboires par exemple. En 1899 au Casino de Monte Carlo Jacob simule une crise d'épilepsie quand le croupier annonce les jeux sont fait. Alors son complice Fossati en profite pour ramasser tout l'argent qui est sur le tapis et sort du Casino avec le magot, passe la frontière d'Italie qui est à proximité où il va se réfugier La plupart des joueurs n'on rien vu. Mais la direction ne peut admettre qu'un malheur ne s'abatte sur le Casino, pour éviter un scandale par une porte cachée par une tenture de velours rouge à l'abri des curieux. Ont transporte Jacob sur une civière à l'hôpital, quand le médecin de garde arrive Jacob avait disparut

Jacob part en Italie à la recherche de Fossati

 

Pendant ce temps Jacob de son côté recherche Fossati partout pour retrouver le Félon. Fossati est retrouver la gorge tranchée par un couteau dans une décharge public près de là frontière, Italienne. Plus tard Jacob affirmera au bagne à un camarade anarchiste que ce n'était pas lui qui avait égorgé Fossati, mais qui lui aurait bien administré une bonne correction. Bien sûr je n'étais pas un homme à laisser tel outrage impunis, mais de là à donner un coup de couteau « alors ça jamais »

Revenu en France après son expédition en Italie pour retrouver Fossati, Jacob est arrêté par la police de Toulon le 12 mars 1900 grillé par un anarchiste repenti devenu un indicateur de la police avait donné le nom de Jacob de la prouesse de la rue du Petit Saint Jean. Transféré à la prison d'Aix-en-Provence, Jacob simule une crise de folie.

Le 18 Octobre 1899 la cour d'Appel d'Aix en Provence ordonne le placement en observation de Jacob qui simule la folie à l'Asile de Mont Péril. Les Médecins le dirigent vers l'asile d'aliénés de Mont Péril à Aix en Provence. Jacob occupe la cellule de Wan Gogh, le traitement est sommaire camisole de force et douches glacées plusieurs fois par jours, Jacob donne confiance au personnel soignant qui sont des religieux, faisant des prières à genoux, assiste au office, embrasse les infirmiers. L'Evêque se propose de lui rendre visite. Mais l'un des infirmiers Royère se trouve à être un militant anarchiste de la première heure, alors il conseille à Jacob d'accentuer des signes de son déséquilibre mental. Alors Jacob devient très violent il est transférer dans le quartier des grands agités au service du Docteur Gential « Celui des fous furieux dans une cellule capitonnée avec un hublot au plafond » Pendant ce temps, trois anarchistes Marseillais prépare minutieusement l'évasion de Jacob, ses parents se joignent à eux. Le prisonnier est enfermé dans une cellule capitonnée avec un Hublot fixé au plafond. Dans la nuit du 18 au 19 Avril 1900, un Cabriolet occupé par trois hommes se dirige vers l'asile, puis s'arrête à proximité, l'un deux fait le gué, les deux autres escaladent le mur d'enceinte, grimpent sur le toit, cassent le hublot, lancent une corde à nœuds à Jacob. Mais tout se remue-ménage, intrigue un infirmier, qui ouvre la porte de la cellule braque sa torche électrique sur Jacob, celui-ci voyant l'opération compromise ne perd pas son sang froid « il s'écrie lancer moi un revolver » l'Infirmier reste figé sur place, alors Jacob saisit la corde puis s'évade à nouveaux de cet asile de fou.

Jacob quitte Marseille

Après cette évasion. Grillé à Marseille Jacob ne s’attarde pas dans sa Famille, il s’habille en ouvrier charpentier, il quitte Marseille et prend le train pour Sète sous le nom de Jean Concorde. Il est hébergé chez le chef des Libertaires de la ville de Sète, chez Mr Sorel. Ce Sorel est l’ami de Santo Caserio, celui-ci occupait la même chambre que Jacob occupe aujourd’hui. Jacob forme chez Sorel sa première bande de cambrioleurs.Entre le 17 et le 23 Juillet : Cambriolage de la résidence secondaire à Sète de l’Avocat Montpelliérain Toquebia Année 1900 : La bande de voleurs que Jacob à former écume tout le midi de là France.

SEPTEMBRE/ 1901 CAMBRIOLAGE AU CHÄTEAUX DE LA REINE DES BELGES

6/OCTOBRE/1901 VOL BOURDIN RUE DE QUINQUENPOIX A PARIS EN

COMPAGNIE DE CLARENSON ET BONNEFOY

24 NOVEMBRE1901 VOL CHEZ GUENARD A AMIENS

APRES LE VOL BOURDIN JACOB QUITTE PARIS ? IL RESIDE A BORDEAUX AVEC SIX MOIS HONORE BONNEFOY PUIS À TOULOUSE ET REVIENS SUR PARIS AU BOUT DE

POSSIBLES CAMBRIOLAGES EN AFRIQUE DU NORD ET EN EGYPTE

SADI-CARNO EST TRANSPERCÉ LE 24 JUIN 1894 PAR SANTO CASERIO À LYON

Ce jeune Italien d'une vingtaine d'années Sorel évoque souvent sa mémoire c'étais un jeune homme, la figure blême, un esprit chimérique qui ne faisait pas douter de ses inspirations c'était un révolté. Il rêvait de faire un exploit grandiose. Un matin il quitte son hôte pour Lyon, arrivé à destinations, achète un poignard, et transperce Sadi Carnot Président de là République « c'était le 24 Juin 1894 »

Successeur de Jules Grévy démissionnaire de Président de là République en 1887. Sadi-Carnot n'avait joué aucun rôle dans l'écrasement de la commune, mais les anarchistes n'avaient pas oublié d'avoir refusé la grâce de trois de leurs camarades « Ravachol, Henri et Surtout Vaillant qui n'avait tué personne. Vaillant a été guillotiné pour avoir lancé une bombe dans l'hémicycle de la chambre des députés. Le gouvernement avait exigé une sanction exemplaire Bête noir de la police, Jacob subit toute sortes de vexations tous les quinze jours du commissaire spécial Fabre. Celui qui en 1904 procédera brutalement à l'expulsion des Frères Religieux de là « Grande Chartreuse » perquisitionne chez lui sans mandats, bouleversant livres et papiers avec une certaine arrogance de satisfaction. Cette situation l'affecte énormément, d'autant plus qu'il vient de se mettre en ménage avec Rose Roux, très assidue aux réunions anarchistes. « Rose est l'aînée de Jacob de dix années »

Au hasard de ses déplacements, Jacob se retrouve chez l'alcade de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est frappé par un Saint en or massif d'un poids de quatre cent kg, Jacob se dit Une bonne affaire pou la cause. Il confie son projet aux deux filles de l'Alcade, elles crient à la profanation, qu'ont emporte l'Idole « OUI » mais qu’elle soit brisée porterait malheur et Malédiction, aux profanateurs et à leurs complices « ça jamais » alors Jacob n'insistera pas Le voici de retour en France, la chaîne des anarchistes lui font passez les Pyrénées et reprend sa vie aventureuse.

Toulon

Toulon Jacob projette de dévaliser là Bijouterie Leconte, qui étale ses vitrines bien garnies

Place d’Armes à Toulon, mais l’entrée est protégée par un système d’alarme dernier cri. Jacob tourne la difficulté en fracturant la porte d’un café mitoyen, rentrer dans les lieux il attaque la cloison à la pioche le passage est libre mais catastrophe il est dans l’appartement du procureur de là République, heureusement absent. Alors Jacob se retire sans rien prendre et n’a laisser aucuns compliment simplement un mot d’excuse.

« Je me suis tromper d’appartement » ATTILA

 


MONTPELLIER

Jacob à une idée de génie. Il prend au nom de Rosé Roux la gérance d'une quincaillerie à Montpellier et se fait livrer tous les types de coffres-forts existants avec notices et le matériel Nécessaires pour les ouvrirent. Une dizaine de libertaires le rejoignent pour apprendre à ouvrir les coffres. Comme ont risque de les reconnaître dans leurs déplacements en province Jacob envisage de prendre un commerce de Fripier, il devient donc Fripier, ce qui permet à chacun de changer de tenue soit se déguisé en Prêtre, Gendarme, où en honorable Bourgeois, où en ouvriers, Jacob sera souvent Mr Escande honorable antiquaire, il aura dix autres identités et sera dix autres personnages et les travailleurs de la nuit suivront l'exemple de Jacob. En moins de trois ans il aura réussi 156 cambriolages le butin est partagé entre les participants trois au maximum et pour chacun 10% du montant du vol le reste entrant dans la caisse de la communauté ce qui permet de secourir les camarades dans le besoin d'être secourus et d'aider la presse anarchistes de survivre. Pour éliminer les risques que font courir les intermédiaires Jacob se rend acquéreur d'une fonderie à Paris. Il peut ainsi fondre lui-même les métaux précieux et les montures de bijoux, ce qui évite les receleurs qui sont pour beaucoup des indicateurs de la police

Cette fonderie lui est vendue par un nommé François Brunus au bord de la faillite. Jacob éponge ses dettes et passe un marché avec lui pour livrer chaque mois une centaine de Kg d'or et d'argent, les titres au porteurs, sont négociés facilement soit par les banques où les journaux financier les titres nominatifs à l'étranger.

JANVIER 1903 CAMBRIOLAGE DE LA MAISON DE PIERRE LOTTI A ROCHEFORT

22 Janvier 1903 : Arrestation de Ferrand et Vaillant à la suite d'un vol commis à Nevers

27 Mars 1903 Cambriolage de la Cathédrale de Tours

Nuit du 21 au 22Avril Echec du cambriolage Tilloloy à Abbeville « Drame à Pont-Rémy

L'agent Prouvost est tué par Félix bout » Jacob est arrêté à Airaisne

La bande d'ABBEVILLE est progressivement démantelée « Le Juge Atte mène l'instruction »

ROCHEFORT

Un jour, des rabatteurs lui signalent une très belle villa à Rochefort, le propriétaire n' est autre que Monsieur Julien Viaud Capitaine de Frégate et absent pour plusieurs mois, assisté de quelques anarchistes, Jacob déleste les plus beaux meubles de la somptueuse villa décorée de style Mauresque mais au moment qu'il s'apprête à repartir, Jacob découvre que ce Monsieur Viaud n'est autre, que Pierre Loti hauteur des Pêcheurs d'Islande, alors que tout est charger dans une voiture à cheval après le déménagement, Jacob ordonne de tout remettre en place alors l'emménagement s'achèvent à l'aube, tout fut remis en place, Meubles Tapis, Tableaux , Objets d'Arts , Bibelots.

Alors Jacob laissa sur un meuble bien en évidence (ce billet) « Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à celui qui vie de sa plume » « ATTILA » « Jacob ajoute ci-joint 10 franc Or pour vous faire réparer la vitre brisée et le volet endommagé

Avec toutes mes excuses


Béziers

 

Les anarchistes de Béziers recommandent à Jacob l'habitation d'un riche viticulteur (Calabrun).

Les rues de Béziers sont désertes, il pleut, un fiacre tiré par un cheval, qui trottine lentement et tressaute sur les pavés l'équipage est conduit par Jacob et deux complices à proximité de la villa, Jacob inspecte les lieux. Y pénétrer ressort de l'exploit, les issues sont garnies de barreaux, seul un petit soupirail n'est pas protégé, alors Jacob pénètre dans les lieux et se dirige vers le coffre de plus de deux mètres de large saisi une clé à gorge et à rainures de sa fabrication ,il l'introduit dans la serrure la fait tourné plusieurs fois et la lourde porte pivote et s'ouvre devant Jacob son contenu, est éblouissant des pierres précieuses et quelles pierres des Saphirs , des Rubis, des Emeraudes , des Topazes, Vingt-deux mille francs en pièces d'or et d'argent, des écus, ducats et doublons pour deux cent mille francs de titres de rentes au porteur facilement négociable une véritable fortune « Quant le minimum vital ne dépasse pas cent cinquante francs par mois de cette époque. »

 

JACOB EXPERT POUR LA L'LIOYDE DELONDRE

II est vrai que Jacob entre deux cambriolages, exerce la fonction d'expert pour le compte de là L'LIOYDE de Londres, naturellement cette honorable compagnie n'a pas connaissance des activités nocturne de leur expert les assureurs s'inclines devant de telle compétences entouré d'une grande considération il doit évaluer les valeurs des objets d'art où des pièces de collection assurées. C'est un homme habile compétent, nourri d'une expérience redoutable déclarera un jour la police à l'un des patrons de la (L'LIOYDE)

 

Vaux/sur/Seine

 

S'attachant particulièrement aux Manoirs d'apparence cossue, il découvrira que l'intérieur ne recèle pas grand-chose d'intéressant. Jacob à eu la surprise de découvrir, un Châtelain de Vaux Sur Seine, était loin de posséder une fortune, ce monsieur vit chichement d'une petite rente, toutes les pièces sont pour la plupart sans meubles, ce qui traduit le grand malheur du propriétaire , l'homme est d'un grand âge très pauvre, il a cru entendre marcher dans la pièce et Jacob se trouve devant lui, bonsoir monsieur. Que voulez vous monsieur. Les clés de votre coffre-fort cher Monsieur. J'ai bien peur Monsieur que vous ne perdiez votre temps.

Après avoir parler une grande partie de la nuit avec lui jusqu'à l'aube, Jacob prend congé de Cette honorable châtelain, et Jacob lui laisse sur sa table dix mille francs or.

 

PARIS HÔTEL DE Mr MORGAN BANQUIER AVENUE DE LONCHAMP

 

Jacob ne manque n'y d'observations n'y de déductions. Alors pour dévaliser Monsieur Morgan un gros Banquiers Américain dont les attelages dans le bois de Boulogne fond l'admiration de tous les habitués de l'endroit. Aussi Jacob fait-il preuve d'une audace, et d'une assurance peu ordinaires .Son hôtel Parisien, avenue de Longchamp somptueusement aménagé, ont accèdent au rez-de-chaussée surélevé par un perron à colonnes torsadées, après avoir traversé plusieurs salons en enfilade, Jacob arrive à une vaste salle à manger avec un fumoir, l'ameublement est très cossus, rechercher avec un souci de confort et de lux. Un escalier en marbre conduit au premier étage là où se trouvent les pièces les plus intimes, la salle de bains est garnie d'une baignoire en marbre rosé, les robinets et poignées de portes en argent massif. L'Hôtel particulier réunit des toiles, des tapisseries, d'une très grande richesse elles sont signées des plus grands noms les plus importants des siècles passés Ce soir-là Morgan est dans l'un des salons du bas devisant avec l'un de ses amis remisier en Bourse, Vers minuit ont se quittent, le remisier est reconduit jusqu'au portail flanqué de chaque côté de deux Lions en marbre .L'Hôte regagne sa chambre et s'endort après avoir rapidement le journal du jour. .Le lendemain, a son réveil, c'est la grande stupéfaction, car les plus belles pièces de ses collections ont disparu, le coffre éventré, les cambrioleurs ont emporté une rivière de brillants dont chacun ont la forme d'un dé a jouer avec une lettre gravée sur une face de chaque dé, le Prénom et Nom d'une dame. Les enquêteurs retiennent difficilement leurs admirations devant tant de virtuosité. Un indicateur avance le nom de Jacob comme probable. Les journalistes unissent leurs efforts à ceux de la police mais l'enquête n'avance pas elles piétinent les renseignements sont imprécis et ne sont pas malheureusement exploitable par les représentants de là police.

LES TRAVAILLEURS DE LA NUIT DEVIENNENT UNE MACHINE MULTIPOLAIRE

Les travailleurs de la nuit, deviennent une machine multipolaire .Cette croissance extensive Est nourrie par l'envolée des énergies .Là réside le mécanisme de Jacob, les nouveaux conquérants s'infiltrent dans toutes les villes de France. Beaucoup ont fait des actions en solitaires, énergiques endoctrinés ils mettent toutes leurs fougues au service d'un seul chef Jacob. Jacob exige réussite et efficacité ils ont tous tissé des liens avec des groupes anarchistes et libertaires leurs fidélité au chef récupérateur, remplace pour beaucoup l'adhésion à l'illégalisme. Cette mutation des anarchistes dans le banditisme s'explique par   plusieurs facteurs, par la prise de conscience qu'aucune promotion sociale n'est en vue suite à la misère aussi bien morale que matérielle, avec Jacob ce sont de nouveaux plans de carrière qui s'ébauchent, ces ce qui anime un fantastique renouveau dans le monde libertaire. Cet anarchiste-là attaque et vole. Il n'a rien de commun avec les causeries anarchistes où la palabre s'éternise dans l'abstrait

Donc le vol avec Jacob devient honorable, il ne faut pas qu'il s'accompagne de violences n'y de sang celles-ci ne sont admises qu'envers les gendarmes, les militaires où les policiers.      

 « Jacob à toujours été un non violent »

 


Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Bernard du Berry
  • : L'histoire d'Alexandre Marius Jacob raconté par un homme du pays.
  • Contact