Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 16:22

Denise de Déols; Ansi qu'il a été dit plus haut Raoul VII,- de -Déols fondateur du prieuré de Grandmont dans la forêt de Châteauroux ,et qui mourut en Italie en 1176 en revenant de la terre-Sainte ne laissait pour hériter de tous ses biens que sa fille Denise, âgée de trois ans , qu'il avait laissée en partant aux soins de sa soeur IIdesende-de-Déols ,tante de Denise . Le roi d' Angleterre ayant enlevé Denise -de-Déols à main armée, des mains de son oncle et tuteur Eude-de-la-Châtre ; la fit transporter  en Angleterre  pour pouvoir  disposer de sa main plus tard, où elle resta aux soins de sa tante  IIdesende-de-Déols .

 Richard Coeur-de-Lion, étant devenu d' Angleterre  en  1189 avait de longue date pour ami et fidèle compagnon d'armes André-de-Chauvigny, dont le château de famille  s'élevait sur les bords de la Vienne , qui était le plus brave chevalier du Poitou . Un des premires soins de Richard-Coeur-de-Lion après avoir pris possession de son  Trône fut de pourvoir son ami.Il le maria  en 1189 à Denise-de-Déols , qui avait été conduite en Angleterre après son enlèvement , et qui était alors âgée de seize ans .Le mariage fut célébré à Salisbury, avec une solinnité qui prouvait assez en quel degré de faveur André-de-Chauvigny était auprès du roi d'Angleterre .

Lesmalheurs du Bas-Berry de 1176  à1189 énoncés ci-dessus, furent beaucoup atténués par le mariage d' André-de-Chauvigny avec Denise-de-Déols  et son avénement à la Principauté-de-Déols ; nous n'en verrons pas moins pendant lontemps les souverains de France et d' Angleterre ,de nouveau en présence dans le Berry , jusqu'à ce que cette province soit devenue toute entière et définitivement Française .

André-de-Chauvigny, époux de Denise-de-Déols qui avait donné tant de preuves de vaillance ,en Palestine, en Italie, en poitou et en Berry , fut tué en 1202 au siège de Mirrebeau  en Poitou, où il eût mieux  de ne pas y être , laissant sa femme Denise-de-Déols enceinte avec  cinq enfants mineurs .

Denise-de-Déols survécut de dix-neuf ans à son mari , s'appliquant à répandre  les bienfaits autour d'elle , en affranchissant ses sujets, et en les initiant à toutes les libertés  compatibles à leurs époque .

Elle avait eu de so mariage avec André-de-Chauvigny six enfants trois garçons et trois filles .

Guillaume -1er-de-Chauvigny, qui succéda à son père , comme prince-de-Déols et à tous les autre titres et à tous les biens.

André-de-Chauvigny, qui eut en apanage  la seigneurie de Levroux ,Bouges, Bretagne et Brion.

Raoul-de-Chauvigny  eut  en apanage la seigneurie de Montrésor .

 Ilest bien entendu dans les actes que pour le lot d' André-de-Chauvigny  pour la seigneurie de Levroux qui lui est apanagée , il  demeure envers Guillaumeson aîné, homme lige et vassal , et qui lui ferait hommage des susdites terres par droit de frérage , ce partage fut fait en 1218.

 Ce fut  en 1221  que mourut Denise-de- Déols,son enterrement se fit avec le plus grand des honneurs, elle eut son tombeau dans l'église de Déols. 

 A dater  du partage de 1218 la seigneurie de Levroux fût indépendante de la principauté de Déols ,sauf  l' apanage qu'elle lui devait, et le seigneur André-de-Chauvigny s'installa de suite au Château de Levroux.

André-de-Chauvigny qui avait un fils nommé Jean, arrivaà Levroux, accompagné en plus de sa famille , par une parente très riche Madame IIdesende qui était la tante de la Princesse- Denise-de-Déols

Cette respectable dame venait  habiter le château de Levroux  avec son petit neveu dans le but de faire reconstruire l'église d'après le grand style adopté pour les grandes cathédrales, le seigneur étant sur les lieux les difficultés avec le chapitre canonial furent vite aplanies et les travaux commencèrent en cette même année 1218; l' église nouvelle fut inaugurée en 1225 quoique n'étant pas terminée  complétement, tl manquait les deux pointe des deux clochers de la  Façade qui n'étaient construits qu'à hauteur du carré,ainsi que la façade elle-même.

Les travaux de l'église ne furent terminés qu'en 1476 par Bertrand-de-la-Tour-d' Auvergne, comte-de-Boulogne, qui fit renouveler toute la charpente du grand comble de l' église

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bernard du Berry
  • : L'histoire d'Alexandre Marius Jacob raconté par un homme du pays.
  • Contact